Très occupé en ce moment, je n'ai que le temps de transcrire ce petit passage. Prochain "vrai" article bientôt.

" Toute approche théorique qui tente de saisir et de refléter adéquatement "ce qui est" (ce que Marx appelait la "vision du monde") se voit dénoncée comme quelque chose qui s'appuie à son insu sur un acte pratique contingent ; la solution aux problèmes philosophiques est au bout du compte dans la pratique. Pour Marx, le problème philosophique de la liberté trouve sa solution dans l'établissement révolutionnaire d'une société libre ; alors que pour Laclau, l'effondrement de l'ontologie close traditionnelle révèle que des traits que nous percevons (à tort) comme ontologiquement positifs s'appuient sur une décision politique que soutient l'hégémonie dominante.
Qu'est-ce donc que l'hégémonie ? Ceux qui se souviennent encore du bon vieux temps du réalisme socialiste savent bien le rôle essentiel que jouait la notion de "typique" dans son édifice théorique : la littérature socialiste véritablement progressiste devait dépeindre des héros "typiques" dans des situations "typiques". Les auteurs qui présentaient, par exemple, un tableau plutôt désolé de la réalité soviétique n'étaient pas simplement accusés de mentir ; on les accusait plutôt de donner un reflet déformé de la réalité sociale, et de se concentrer sur des phénomènes qui n'étaient pas "typiques", qui étaient de tristes restes du passé, au lieu de se concentrer sur ceux qui étaient "typiques" au sens précis où ils exprimaient la tendance historique profonde sous-jacente au progrès vers le communisme. Un roman qui présentait un nouveau type socialiste d'homme qui vouait sa vie au bonheur de tous dépeignait, bien sûr, un phénomène minoritaire (la majorité des gens n'étaient pas encore tels), mais il s'agissait d'un phénomène qui permettait d'identifier les forces véritablement progressistes, actives dans la situation sociale.
Aussi ridicule que la notion de "typique" puisse paraître, elle contient un grain de vérité, qui réside dans le fait que chaque notion idéologique apparemment universelle est toujours hégémonisée par un contenu particulier qui colore son universalité même et rend compte de son efficience. Dans l'actuel (1999) rejet du système de protection sociale par la nouvelle droite américaine, par exemple, l'idée universelle selon laquelle le système de protection actuel est inefficace est contaminée par la représentation plus concrète de la fameuse mère célibataire afro-américaine, comme si la protection sociale était, en dernier ressort, un programme destiné aux mères célibataires noires : le cas particulier de la "mère célibataire noire" est tacitement conçu comme "typique" de la notion universelle de protection sociale, et de ce qui n'y va pas... Il en va de même de toute notion idéologique universelle : il faut toujours rechercher le contenu particulier qui rend compte de l'efficacité particulière d'une notion idéologique. AInsi, dans le cas de la campagne de la Majorité Morale contre l'avortement, le cas "typique" est exactement le contraire de la mère noire (au chômage) : une femme à succès et aux moeurs très libres qui donne la priorité à sa vie professionnelle au détriment de ses devoirs "naturels" de maternité (ce qui est en contradiction criante avec les faits, qui nous disent que la grande majorité des avortements se passe dans des familles de classes défavorisées, qui ont déjà plusieurs enfants."

Le sujet qui fâche, II, 4., 1999, trad. française Stathis Kouvélakis, Flammarion 2007,  pp.232-234