- « L’insurrection qui vient » est depuis deux semaines dans le top 20  Essais-documents de l’Express. La Fabrique va-t-elle offrir des nouvelles lunettes à Julien Coupat ? Tarnac va-t-il être changé en villa de luxe ? Le Comité invisible va-t-il s’enrichir sur le dos des prolétaires de l’édition ? À suivre...

- Le président du groupe UMP au Sénat définit sa fonction en termes de « directeur de ressources humaines (sic) » (Le Monde du 10 juillet). Qui a dit que le néolibéralisme était en train de l’emporter ?

- L’homosexualité est décriminalisée en Inde. Ce qui n’empêche pas, dans nos contrées civilisées, une batterie de philosophes néothomistes, ainsi que des individus relativement louches comme Christian Vanneste, de soutenir encore et toujours qu’il s’agit de comportements contre-nature et immoraux. Allez comprendre.

- Michel Foucault, nous apprend le Point, n’est pas révolutionnaire. Je ne sais pas ce que cela vous fait mais moi je suis très rassuré. Des intellectuels français chauves et révolutionnaires, cela aurait commencé à faire désordre.

- Une bonne nouvelle sur le front cinématographique : Brüno, comédie de Sacha Baron Cohen, cartonne aux É-U alors qu’elle y est classée R (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés) ; Very Bad Trip (The Hangover) est le succès surprise de l’été en France, grâce notamment au bouche-à-oreille. Une lueur d’espoir pour ceux qui se fatiguent de voir les meilleures comédies américaines être gâchées par une sortie purement technique, voire un direct-to-dvd comme un vulgaire Steven Seagal ? À suivre...