Oui, à moi aussi, le titre de cette compilation me paraît complètement ridicule, et le tampon des Inrocks est quelque chose qui tend à retirer tout enthousiasme sur mon radar esthétique. C'est probablement une des raisons pour lesquelles je n'ai pas touché à ce coffret depuis qu'on me l'a offert il y a déjà plus d'un an.
Grossière erreur ! Car, si l'appellation "trésors cachés" est plus qu'inexacte (vu que la plupart des titres en question sont relativement faciles à trouver, pour ne pas dire plus), le contenu de ce coffret est extrêmement intéressant. Bien entendu, puisqu'il s'agit d'une compilation, l'on y trouve des hauts et des bas, mais il y a tant de beaux titres, de chansons étranges, originales ou simplement agréables à écouter, que je me trouve au final devant un des disques les plus rafraîchissants qu'il m'ait été donné de découvrir depuis longtemps. Ce qui n'est peut-être pas beaucoup étant donné que je n'ai pas acheté de musique depuis deux ou trois mois, mais c'est déjà pas mal.
Je n'ai pas tout parcouru à fond, ne serait-ce que parce que je suis pas mal bloqué sur le deuxième CD à l'heure actuelle ; nonobstant je recommande chaudement ce coffret, même si à vous aussi ça vous mettra un peu la honte d'avouer où vous avez déniché toutes ces chansons de qualité. Très honnêtement, cela en vaut largement la peine.

Edit : voici mes chansons préférées des disques 2 et 3...

Franz Ferdinand, All my friends (2,1)
Iron & Wine, Such great heights (2,8)
Beirut, Elephant Gun (2,10)
Aphex Twin, Nanou 2 (2,16)

The Smiths, this charming man (3,1)
Geggy Tah, whoever you are (3,2)
Bonnie Prince Billy, Puff the magic Dragon (3,5)

L'on pourra également trouver du charme à nombre des reprises plus ou moins décalées que l'on peut y trouver (Oops I did it again, Smells like teen spirit, Killing in the Name...). En ce qui me concerne, pour certaines raisons qui ont à voir avec l'indéfinie répétitivité d'un tel exercice, je m'abstiendrai de statuer à leur sujet ; mais si l'idée vous plaît, n'hésitez donc pas.