15 février 2013

Traduction anglaise du "Spectateur émancipé" de J. Rancière (extrait)

J'ai traduit récemment ces pages du livre de Rancière pour une connaissance, passage qui résume de manière assez condensée un certain nombre de ses positions centrales. De manière intéressante, il semble que ces deux paragraphes (pp. 83-85 de l'édition française) ne se retrouvent pas dans la version anglaise. Ce peut donc intéresser le lecteur de passage.    "The politics of art cannot adjust their paradoxes to the form of an intervention outside of art’s own boundaries, in the « real world ». There is no real... [Lire la suite]

13 septembre 2012

Le carré idéologique de Zizek

Zizek, malgré tous ses excès, ses défauts, et ses imprudences, reste en fin de compte une lecture hautement rafraîchissante. Non pas seulement parce qu'il existe, derrière la batterie de ses procédés histrioniques, un cœur philosophique extrêmement intéressant à défaut d'être tout à fait convaincant, mais, plus simplement, parce qu'au-delà de sa capacité à satisfaire les critères de recevabilité théorique, sa lecture est toujours stimulante, notamment au niveau des analyses ponctuelles et des exemples, tirés de la littérature comme de... [Lire la suite]
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03 septembre 2012

Des mondes animaux à l’Univers des choses

Voici un texte déjà ancien  (un an environ), que je me suis pris à relire, et qui formulait quelques questions que je n'ai pas encore, de loin, clarifiées. C'est une borne maladroite, sur un chemin qui s'annonce bien long, et il est frappant de voir à quel point je tourne encore autour de sujets similaires (essentiellement ceux de la fin du texte)   Que les animaux, par cela même que, se distinguant du reste des organismes vivants, ils sont êtres de sensation, disposent d’un univers qui leur est propre, ira ici tout... [Lire la suite]
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21 août 2012

Descola contre les Furries

[tw : philosophical ableism]   J'ai récemment découvert l'ensemble des sous-cultures désigné par le terme "tumblr social justice" ; mon pauvre cerveau ne s'en est pas remis, j'en ai peur. Pour un cours de rattrapage, il s'agit d'une nébuleuse d' identités marginales qui pousse jusqu'à leurs plus invraisemblables extrêmes les tropes communs de certaines théories critiques (typiquement : gender, queer, postcolonial), jusqu'à un point où l'histrionisme, la parodie, et la logique de la pente glissante deviennent littéralement... [Lire la suite]
12 août 2012

"Et d'ailleurs Nietzsche lui-même était complètement fou."

Extraits d'un manuel d'histoire de la philosophie européenne chinois paru en 1972, qui se trouve retranscrit dans Ombres Chinoises de Simon Leys, à titre de "très expressive illustration de la vie intellectuelle chinoise après la "révolution culturelle" ". Le (court) chapitre dans lequel ces passages sont cités est digne d'intérêt, de même que le reste de l'ouvrage. Je le reproduis essentiellement pour sa valeur de distraction.   "Nietzsche continua et développa le volontarisme ésotérique de Schopenhauer. Il est l'annonciateur... [Lire la suite]
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18 décembre 2011

Quentin Meillassoux : Bibliographie

Voici une tentative de compilation exhaustive de tous les documents d'ordre public de Quentin Meillassoux. Cet article synthétique a pour vocation de rendre l'accès à cet auteur plus facile, notamment dans la mesure où certains textes sont assez obscurs ou mal référencés. Ne sont pas ici inclus ni les cours, ni la littérature secondaire (très volumineuse, et qui mériterait un recensement propre).  Note : Cet article est régulièrement mis à jour. Si quelqu'un ades informations à me fournir pour affiner ou... [Lire la suite]

30 juillet 2011

L'essence du travail

Je poste ici un retour sur les réflexions présentées ici, et résumées dans le présent texte sous forme ramassée et un peu plus explicite. En espérant que cela puisse intéresser quelques visiteurs. Je recommande chaudement la vision d'Attention danger travail, en passant.   Sur la question du statut du travail.   Il y a en gros trois manières d’appréhender l’essence du travail à l’heure actuelle - comme moyen de subsistance biologique et sociale - comme moyen de dégager un temps échappant au travail - comme moyen de... [Lire la suite]
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11 juillet 2011

Du sexisme en philosophie

Je dois d'entrée décevoir les promesses de mon titre ; n'étant pas vraiment d'une radicalité extrême, les accusations de "phallogocentrisme" ou autres contestations d'un biais machiste infestant la philosophie m'ont toujours laissé de marbre. Cependant, force est de constater que la philosophie n'est pas, aujourd'hui encore, un champ particulièrement ouvert à la féminité, que ce soit sur le plan des contenus, comme de la sociologie. La consultation d'un blog comme Being a woman in philosophy, certes concentré sur des expériences... [Lire la suite]
24 juin 2011

Une œuvre parfaite ?

On peut dire que deux distinctions basiques constituent un point de départ pour les questions esthétiques : en son sein, entre le beau et le sublime ; autour d’elle, entre le descriptif et l’évaluatif. La première nous offre deux modèles distincts et concurrents de ce à quoi tend une œuvre d’art ; la seconde présente deux régimes de discours en principe conciliables, mais qui se disputent âprement. À travers une idée assez commune, mais très mystérieuse, celle de l’œuvre d’art parfaite, on peut éclaircir un peu ces catégories... [Lire la suite]
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23 juin 2011

Version réduite de l'article sur les animaux

Je reposte ici mon article sur les animaux en version courte, espérant que l'effort de clarté que j'y avais consacré pourra intéresser le lecteur de passage. On peut se reporter ici pour la version longue et plus argumentée. La place des animaux dans l'éthique :  Comment peut-on être antispéciste ?     Je tenterai de présenter ici, de manière malheureusement trop sommaire, un point de vue de philosophe sur la question de la valeur morale à accorder aux animaux. J’essaierai d’abord de démontrer en quoi... [Lire la suite]
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